Voyage

L’aventure Humanitaire!

by Magaly / 7 months ago

Voilà quelques mois que je n’ai pas posté…. Mais entre mes examens, les dossiers à rendre pour la fac et mon stage à l’étranger je n’ai pas eu le temps d’écrire. Mais me revoilà ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager mon expérience au sein d’une école Kichwa de Quito, en Equateur. Dans le cadre de mes études j’ai eu la chance de partir un mois en  stage là-bas. Je vous prépare donc une petite concoction d’articles de mon voyage. Le premier portera sur mon expérience humanitaire dans l’école Transito Amaguana de Quito.

 

Je suis en master dans l’enseignement et j’ai eu l’opportunité de faire un stage d’un mois en Amérique Latine grâce à la fac.  Lorsque l’on m’a présenté le stage on m’avait averti des conditions particulières de cette école. En effet, l’école est située en plein centre du marché Mayorista de Quito qui est l’un des plus grand marché de la ville. L’école Transito Amaguana permet aux minorités Kichwas d’avoir accès à l’éducation. Les conditions de vie des enfants peuvent être parfois très difficiles : ils travaillent après l’école pour aider financièrement leur famille, ils dorment sur le marché pendant que leurs parents travaillent et ils peuvent avoir des histoires de vie assez dures. A la présentation du stage les professeurs ont prévenu de la dimension humanitaire de celui-ci. Il ne m’en fallait pas plus pour m’armer de mon papier et de mon stylo pour écrire ma lettre de motivation et postuler !

L’humanitaire : qu’est-ce que c’est ?

“L’humanitaire c’est la volonté d’aller à la rencontre de personnes qui sont en situation précaire, qui vivent une situation de crise. C’est la volonté d’être témoin, d’être solidaire, parfois uniquement par sa présence. Et puis de leur amener toute une efficacité technique en médical, en logistique, en éducation, en agronomie, ou autre, qui leur permet de sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent, de reprendre leurs responsabilités, et de mener une vie normale.”

Cette définition donnée par l’Université de Nantes résume bien ce qu’est l’humanitaire et ce que cela englobe. Solidarité, entre-aide, contact humain, partage, engagement, respect, tolérance sont tant de valeurs qui peuvent-être véhiculées par ce type d’expérience.

L’humanitaire ce n’est pas que partir à l’autre bout du monde pour aider son prochain. Non, vous pouvez très bien vous retrouvez en bas de votre immeuble pour faire des actions. Il existe différentes associations, différentes structures et différents domaines dans lesquels vous pourrez trouver ce que vous cherchez. Cependant, restez vigilants à l’organisation avec laquelle vous déciderez de travailler car toutes ne sont pas toujours honnêtes.

Les actions à mener sur le terrain sont très larges cela passe par le médical, l’ingénierie, l’éducation, construction de bâtiment comme les écoles, protection de l’environnement (faune et flore). Selon vos envies vous avez moult possibilités, il suffit de trouver la mission qui colle à vos valeurs, vos désirs et vos compétences.

 

Mon expérience :

Le but de ce stage était de découvrir des pédagogies alternatives, des nouvelles manières d’enseigner et de transmettre un savoir tout en participant à la vie de classe en proposant des activités aux élèves. J’ai donc pu donner des cours de mathématiques et de lecture aux élèves.

J’étais affectée dans une classe de 11 élèves avec lesquels j’ai pu mettre en place un super projet. En effet, avec ma binôme de stage nous étions en contact avec une classe de CE1 française et nous avons mis en place un échange entre ces deux classes. Nous avons fait un travail sur les différences culturelles entre la France et l’Equateur, appris aux élèves quelques mots de français et fait une correspondance manuscrite pour finir notre séquence par une visioconférence entre les deux classes. Sûrement l’un des moments les plus forts de mon stage, l’émerveillement des enfants était magnifique !

Nous avons aussi participé à la vie de l’école nous avons préparé le carnaval qui avait lieu le dernier vendredi de février. Nous avons fabriqué des masques en papier mâché, aidé à la préparation du spectacle de l’école et préparé l’encas d’après spectacle qui était une spécialité locale.

Mon bilan:

L’expérience fût très enrichissante d’une part, par les différences pédagogiques que j’ai pu observer en Equateur, d’autre part,  par la richesse culturelle et le contact avec les enfants qui ont une vision de l’école complètement différente de celle que peuvent avoir les enfants français. Les élèves de l’école Transito Amaguana n’évoluent pas toujours dans les meilleures conditions de vie, certains élèves ont des histoires de vie très difficiles et d’autres travaillent après l’école pour aider leur famille. De ce fait, certains enfants arrivaient à l’école pas toujours nourri ou pas toujours en clin à travailler les leçons de kichwa car ils étaient fatigués. Mais, pour autant, ils respiraient la joie de vivre et l’amour. Cette école est pleine de bienveillance et permet à chaque enfant de se retrouver parmi d’autres enfants afin de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils appartiennent à une communauté. Les enseignants n’ont pas peur de prendre des enfants dans leurs bras pour leur donner l’affection qu’ils n’ont pas toujours à la maison. Pendant un mois, j’ai essayé moi aussi de leur apporté cette affection mais au final je pense que c’est eux qui m’en ont donné le plus.

Cette expérience m’a donné une grande leçon de vie, j’ai appris qu’on pouvait vivre de rien et être heureux. J’ai également appris qu’il était possible d’être à la tête d’un réseau de commerce de ballons de baudruche et ainsi devenir millionnaire de bonbons à tout juste 7 ans. Je ressors énormément grandit de tout ça et reviens avec des souvenirs plein la tête. En voulant faire un stage à l’étranger de souhaitais découvrir d’autres méthodes d’enseignement, baigner dans une autre culture et une autre langue, apporter de ma personne et par-dessus tout je voulais être riche de contact humain. J’ai tout eu si non plus. Je ne remercierai jamais assez ma fac et l’école qui m’a accueilli pour cette opportunité. Même si le départ fût assez difficile je ne demande qu’à repartir.

 

Crédits photos Emma Royer.

Cette aventure était magique et je vous la recommande si vous en avez l’occasion. N’hésitez pas à me poser des questions si cela vous intéresse, j’essaierai d’y répondre si je le peux. Si vous avez déjà vécu une aventure de ce type, partagez-la! Je serai ravie de découvrir vos voyages !

You Might Also Like

One comment on “L’aventure Humanitaire!

  1. Cela a dû être une expérience mémorable. Tu as de la chance d’avoir pu vivre une telle aventure. Je te remercie de partager cela avec nous. Tu m’as permis de découvrir cet endroit d’une autre manière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*
*