Mon guide lyonnais

Bouger, valider, gagner !

by Magaly / 6 months ago

Voilà presque six ans que je vis sur Lyon, que j’écume la ville grâce aux transports en commun Lyonnais (TCL) et ce n’est que maintenant que je découvre le programme de fidélité de TCL !
Quitte à jouer la nana écolo en délaissant ma très chère titine dans le garage et me frotter aux aisselles d’un inconnu dans le métro, autant en tirer profit.

 

Le principe

Si vous vivez sur Lyon, que vous êtes titulaire de la carte Técély, sachez que les TCL a mis en place un service  de fidélité qui peut vous faire gagner des lots. Le principe est simple chaque validation de votre carte à une borne vous rapporte 10 points.
Peu importe la ligne que vous prenez, que ce soit le tram, le métro, le bus ou le funiculaire. La seule chose à faire, c’est valider votre carte et cumuler vos points.

Avant d’amasser vos points il va falloir vous inscrire sur le site. L’inscription ne prend que quelques minutes et la vérification de vos données dure 48 heures. Une fois inscrit vous n’avez plus qu’à partir à la chasse aux points !

Après quelques recherches sur le net j’ai trouvé des équivalences dans d’autres villes :

Je trouve le concept génial, ce système de récompense favorise les comportements responsables.
D’un point de vue écologique, cela encourage les gens à prendre les transports en commun, délaissant leur charmante auto.
Du côté civique, on peut aussi voir un moyen de lutter contre la fraude. Ben oui ! Faire gagner des cadeaux en validant sa carte ça ne peut que motiver à se procurer un abonnement !

Par contre, je trouve dommage le manque de communication fait autour de la fidélisation des TCL. Pour ma part, c’est mon beau-frère qui m’en a parlé. Lui-même a découvert cela, il y a peu, en lisant un prospectus. Après en avoir discuté autour de moi, très peu (voire aucune) personne n’est au courant !

 

La boutique Lyonnaise

A Lyon les gains proposés sont variés : gastronomie, loisirs, culture, service TCL. Plusieurs choix pour votre plus grand bonheur ! Si vous n’êtes pas lyonnais mais que ce système de fidélité est en place dans votre ville, n’hésitez pas à partager avec nous les gains auxquels vous avez accès.

Dans la catégorie culture on peut trouver des places pour un spectacle, un abonnement pour L’Obs, un autre pour Deezer.
Du côté loisir on retrouve des places pour des évènements sportifs, un escape game et encore bien d’autres lots !
Au rayon gastronomie on peut avoir un menu offert dans un restaurant lyonnais ou un cours de cuisine.

Un lot que je trouve intéressant est l’abonnement TCL d’un mois. Pour cela, il vous faut cumuler 12000 points. Moi qui prends le tram, le métro puis le bus pour aller à la fac je me dis que les points seront rapidement cumulés. Je viens tout juste de commencer mon expérience Técély fidélité, lorsque j’aurais gagné mon premier lot je reviendrais vers vous !

 

 

Que pensez-vous de ce système ? Avez-vous réussi à cumuler assez de points pour gagner un cadeau ?

 

Crédit photo: sur Unsplash.com by Pass Enger

You Might Also Like

8 comments on “Bouger, valider, gagner !

  1. Hello,
    J’en suis a 600 pts… J’ai encore du chemin a parcourir, sachant que le carnet de 10 tickets est passé de 6000 pts à 7000 pts haha
    Quentin

  2. Ha Ha je connais bien ce système ! Je trouve juste que les cadeaux à gagner sont bof, trop de tirage au sort ! Ou alors il faut une cagnotte de points énorme !
    J’en suis à 12970 depuis un an, sans compter ceux que j’ai dépensé :p

    • Je trouvais les cadeaux pas top mais en me reconnectant tout à l’heure j’ai vu qu’ils organisaient des concours avec une Switch et un WE à Disney à remporter 🙂
      Ah oui 12970 points ça commence à faire! T’as déjà pu avoir des lots ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*
*